Figurine Demon Slayer
Muzan Kibutsuji
Muzan
» Je ne me trompe jamais sur rien. Tu n’as pas le droit de rejeter ce que je dis, tout ce que je dis est la bonne chose, ma parole est absolue. Je suis celui qui décide de tout et pourtant tu as essayé de me dire quoi faire. Tu mérites de mourir. «
~ Muzan torture psychologiquement puis tue la Lune inférieur numéro 2.
» Qui t’a donné la permission de parler ? Est-ce que tu réfutes ce que je viens de dire ? «
~ Muzan tue Mukago paralysé.
» Persistant. Vous êtes tous sérieusement persistants. Et ça m’ennuie. Ça me rend malade du plus profond de mon cœur. Chaque fois que vous ouvrez la bouche, vous ne vous souvenez que de cette idée stupide de venger vos parents, vos enfants ou vos frères et soeurs. Vous avez tous survécu. Ça devrait être suffisant pour toi. Donc ta famille a été massacrée. Quel est le problème ici ? Considérez-vous comme chanceux, et retournez à la façon dont vous viviez avant. Vois-le de cette façon. Être tué par moi, c’est comme rencontrer une grande calamité. Tu n’as pas besoin d’y penser si fort. Pluies, vents, éruptions volcaniques, tremblements de terre. Personne n’essaie de se venger d’une catastrophe naturelle, peu importe le nombre de vies qu’elle prend. On ne peut pas ramener des humains morts à la vie. Pourquoi ne pas arrêter de s’agiter sans cesse sur la question, et vivre tranquillement pour gagner son salaire quotidien. La plupart des humains vivent cette vie. Pourquoi ne pouvez-vous pas tous faire ça ? Il n’y a qu’une seule raison. Les pourfendeurs de démons sont une assemblée de déviants. Et je suis fatigué de traiter avec des déviants. Je suis celui qui veut vraiment mettre un terme à tout ça. «
~ Muzan rationalise ses crimes de manière sophistiquée devant Tanjiro et Giyu.
Muzan Kibutsuji est l’antagoniste principal de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, série manga et anime d’action fantastique. Il est le puissant Seigneur des Démons. Muzan a la capacité d’injecter à ses victimes du sang contenant un virus qui lui permet de les convertir en d’autres Démons, et l’utilise pour procréer sa race abyssale.
Humain à l’origine, Muzan a été maudit il y a plus de mille ans et est devenu le tout premier démon. Il est également le géniteur de la plupart des autres démons et le chef des Douze lunes Démoniaques. Il est également l’ennemi de la famille Kamado et l’ennemi juré de Tanjiro Kamado et de Nezuko Kamado. C’est lui qui a tué la famille Kamado, transformé Nezuko en démon et fait de Tanjiro et Nezuko des orphelins, ce qui les a poussés à commencer leur voyage dans le but de rendre à Nezuko sa forme humaine et de tuer Kibutsuji.
Il a créé tous les démons existants et les programme ou les charge de dévorer des humains, ce qui fait que leurs crimes tombent également sur ses épaules. Cela a causé la mort de nombreux humains à cause des innombrables créatures démoniaques, créant une sorte de guerre entre les démons et les pourfendeurs de démons.
Dans l’anime, il est interprété par Toshihiko Seki dans le doublage japonais (qui a également interprété Aaroniero Arruruerie (déguisé en Kaien Shiba), Rau Le Creuset et Lord Embryo). Dans l’adaptation théâtrale, il est interprété par Yoshihide Sasaki.
Histoire
Muzan Kibutsuji est né durant l’ère Heian de l’ancien Japon dans une famille noble. Depuis qu’il était dans le ventre de sa mère, Muzan était extrêmement fragile et faible. La menace de la mort le hantait constamment : son cœur s’est arrêté plus d’une fois lorsqu’il était un fœtus en développement, il a été déclaré mort-né à la naissance parce qu’il n’avait ni pouls ni respiration. Si Muzan n’avait pas crié à haute voix, il aurait pu être immolé sur le bûcher funéraire.
Sa fragilité a persisté à l’âge adulte, l’empêchant de faire les activités physiques quotidiennes habituelles. On a diagnostiqué chez Muzan une maladie très rare sans nom et il aurait dû mourir à l’âge de 20 ans. Son médecin a alors voyagé dans tout le Japon et a trouvé le mystique lys araignée bleue. En l’utilisant dans le cadre de sa médecine, il semble avoir guéri Muzan, mais la guérison du médecin est incomplète et Muzan souffre toujours de rechutes occasionnelles. Muzan, qui a vécu dans la peur de la mort toute sa vie, a cru à tort que son médecin était un raté et l’a tué de rage.
Cependant, au fil du temps, Muzan s’est rendu compte qu’il allait mieux physiquement et que les médicaments du médecin étaient efficaces, mais qu’il ne pouvait plus marcher au soleil. Muzan se rendit également compte qu’il avait des envies de chair humaine pour se nourrir ; Muzan était maintenant devenu un démon mangeur d’hommes. Inutile de dire que sa famille fut la première victime de son horrible appétit. Bien que le désormais Démon Muzan se soit rapidement adapté à sa nouvelle vie et n’ait eu aucun scrupule à se nourrir d’humains, la pensée qu’il devait éviter le soleil blessait son ego. Il a cherché dans tout le pays le lys araignée pour surmonter sa faiblesse au soleil, mais il n’a toujours pas réussi à le trouver et la seule personne qui savait quelque chose sur le lys araignée bleu – à savoir le docteur – était morte.
Même après être devenu un puissant démon, Muzan se considérait imparfait et voulait se débarrasser de sa faiblesse au soleil. La recherche du lys araignée bleu n’aboutissant à rien, Muzan a choisi une autre option : créer des démons assez forts pour conquérir le soleil. C’est pourquoi il a décidé d’utiliser à contrecœur son sang de démon pour engendrer autant de démons que possible. Il espérait qu’un jour, un démon serait capable de vaincre le soleil et qu’il pourrait alors le dévorer, se débarrassant ainsi de son unique défaut.
En donnant à quelques privilégiés encore plus de son sang, il créa un groupe de démons très puissants appelés les Douze lunes démoniaque qui suivaient tous ses ordres. Une fois, il a failli être tué par un guerrier samouraï incroyablement puissant qui possédait la compétence « Souffle de soleil », se retrouvant désavantagé et subissant une défaite cuisante. Depuis sa rencontre avec le pourfendeur, Muzan en voulait à tous les utilisateurs du souffle du Soleil et tuait tous les utilisateurs sur son chemin. À l’insu de Muzan, ce guerrier samouraï qui l’a presque conduit à la mort, a sauvé une famille du nom de Kamado des démons. Ainsi commença le destin maudit entre Muzan et la famille Kamado.
Un jour, Muzan se rendit dans les montagnes où vivaient les membres actuels de la famille Kamado et leur injecta son sang dans le but de les transformer en démons. Mais le sang démoniaque de Muzan était trop fort pour que le corps de la plupart des membres de la famille le tolère, et ils périrent. Croyant que la famille Kamado était morte, Muzan partit, déçu. Cependant, la fille aînée, Nezuko, a fini par recevoir une quantité considérable de son sang dans son corps et s’est transformée en un jeune démon très puissant grâce à la dose qu’elle a reçue. Seul Tanjiro Kamado, l’aîné de la famille Kamado, est resté humain, étant absent de sa maison au moment où la tragédie a frappé. Pour ramener Nezuko à l’état humain, Tanjiro a entamé un long et périlleux périple en affrontant des démons comme l’un des pourfendeurs de démons.
Par hasard, Tanjiro Kamado a repéré l’odeur de Muzan et l’a approché dans une rue urbaine. Au début, Muzan ne savait pas qui était Tanjiro jusqu’à ce qu’il voit une paire de boucles d’oreilles sur les oreilles de Tanjiro – des boucles portées par des pourfendeurs qui utilisent la technique du Souffle du Soleil ; la même technique d’épéiste qui a conduit Muzan au bord de la mort. Mais comme il se promène avec sa belle-fille humaine, il se montre gentil et fait semblant de se demander qui est Tanjiro. Tanjiro est furieux contre lui et veut le tuer. Afin de s’échapper et de distraire Tanjiro, Muzan tranche le cou d’un passant au hasard et le transforme en démon. Pendant que le démon attaque sa femme, Muzan s’enfuit avec sa famille. Avant d’entrer dans le carrosse, il dit à sa femme qu’il doit faire quelque chose et qu’ils doivent y aller.
Il traverse alors une ruelle où un homme ivre le croise. L’ivrogne commence à se moquer de lui et déclare qu’il n’aime pas les pantalons fantaisistes comme lui. Lorsqu’il ajoute qu’il est si pâle qu’on dirait qu’il est déjà mort, Muzan le frappe contre le mur, le tuant sur le coup. Le frère musclé l’attaque alors avec colère, mais il est projeté en l’air et tué. La petite amie de l’ivrogne tient son cadavre en pleurant. Il lui demande alors rhétoriquement s’il a l’air pâle ou faible, puis se répond à lui-même en déclarant qu’il est infiniment proche de la perfection. Il a ensuite enfoncé son doigt dans son front. Son corps ayant reçu tellement de sang de lui, qu’il n’a pas pu supporter la transformation en démon, elle a fondu et est morte de manière horrible. Muzan convoque alors ses subordonnés, Susamaru et Yahaba, pour leur ordonner de tuer Tanjiro : le pourfendeur de démons qui semble avoir un lien avec le redoutable épéiste qui a utilisé le mortel Souffle du Soleil – le pourfendeur qui est le seul humain à avoir failli tuer le seigneur des démons.
Après la disparition de Kyogai et plus tard de Rui, Muzan était frustré par les échecs constants des Bas Rangs. Il convoqua les Rangs inférieurs un, deux, trois, quatre et l’actuel Six à une réunion, les réprimandant et croyant qu’il n’avait plus besoin des Rangs inférieurs. En conséquence, Muzan commença à tuer les Deux, Trois, Quatre et Six un par un, alors qu’ils imploraient respectivement le sang de Muzan, essayaient de fuir, de nier l’opinion de Muzan et de penser à flatter son maître. Enmu, le Rang inférieur 1, était le seul Rang inférieur restant. Cependant, contrairement aux autres, Enmu ne montrait aucune peur au bord de la mort et l’acceptait même nonchalamment par pure excitation. Le côté sadique d’Enmu a impressionné Muzan, et il a envoyé Enmu en mission.
Muzan continua à envoyer ses rangs tuer les pourfendeurs de démons. Cependant, un jour, il sentit que Nezuko était capable de marcher au soleil. Il était si excité à l’idée de la consommer et d’atteindre enfin la perfection, qu’il a immédiatement tué la famille chez qui il se cachait. Il est arrivé au domaine des pourfendeurs de démons et a affronté leur chef Kagaya. Il l’a cependant prédit et s’est sacrifié en posant des bombes. Kagaya est mort et Muzan, lourdement blessé, a été attaqué par tous les pourfendeurs de démons. Tous ont été transportés à la Forteresse dimensionnel infini, un endroit contrôlé par l’un de ses rangs. Ils ont été séparés et Muzan a pris le temps de guérir.
Pendant que les pourfendeurs de démons combattaient et mouraient et que Muzan guérissait à l’intérieur d’un cocon charnu, toutes ses Lunes Démoniaques ont été tués, sauf celui qui contrôlait la forteresse. Il est sorti du cocon, complètement guéri et plus fort que jamais. Des dizaines de pourfendeurs l’entouraient, mais il les tuait simplement et devenait plus fort à chaque fois qu’il les mangeait. Il a fini par affronter Tanjiro, qui lui a dit qu’il ne devait plus exister. Muzan était fatigué de les voir vouloir venger leurs proches. À ses yeux, ils devraient se considérer comme chanceux et avancer dans leur vie. Muzan leur a dit qu’ils devaient voir ses actions comme une catastrophe naturelle, comparant ses massacres à des tremblements de terre ou des tempêtes. Après la destruction de la forteresse dimensionnel infini, Muzan a failli les tuer. Lors de la bataille finale contre eux, Muzan a été très choqué de vieillir de 1 000 ans. Et après cela, le soleil se lève, provoquant la peur de Muzan. Quand il était sur le point d’être vaincu par Giyu et Tanjiro. Il se transforme en une forme de bébé dans l’armure de chair. Après une longue bataille finale épique, le devoir de Muzan a été jugé impossible quand il est détruit par le soleil, désintégré en poussière.
Après sa disparition, la victoire de l’armée des pourfendeurs de démons a coûté la vie à Gyomei, Mitsuri et Obanai ainsi qu’à d’innombrables agents. Malgré sa mort, l’essence de Muzan dans le corps de Tanjiro transforme le pourfendeur de Démons en Démon et attaque tout le monde en transférant son sang et ses souvenirs dans le corps mourant de Tanjiro. Sa volonté est composée de tromperie par la torture psychologique afin de convaincre Tanjiro de vivre éternellement en restant jeune et immortel. Cependant, Tanjiro finit par rejeter l’immortalité et les pouvoirs du démon avec le soutien combiné des esprits des amis et de la famille tombés au combat, ainsi que de Kanao, Nezuko, Inosuke et Zenitsu du monde des vivants, laissant l’esprit malveillant de Muzan derrière lui pour de bon.
Ainsi s’achève la vie de Muzan Kibutsuji – son âme damnée est à jamais piégée dans l’abîme noir de l’enfer où rien n’existe et où personne ne l’écoute.
Dans un chapitre bonus qui traite des suites immédiates de la bataille finale contre Muzan et du retour de Tanjiro à l’humanité, il est révélé que l’âme de Muzan est en effet condamnée à Avici, la pire et la plus tortueuse région de tous les enfers. On y voit Muzan sous sa véritable forme démoniaque. En ce qui concerne son expérience avec le Souffle du Soleil, il s’est simplement exprimé en ces termes : « Mauvais ».
Apparence
Il apparaît comme un jeune homme à la peau pâle, aux yeux rouges et aux cheveux noirs bouclés. Muzan porte un fedora blanc ainsi qu’un costume noir et une cravate blanche. Lorsqu’il attaque, il révèle ses crocs et ses ongles deviennent plus pointus et deviennent bleus.
Muzan a la capacité de changer d’apparence, ce qui lui a permis de se cacher facilement des pourfendeurs de démons pendant des décennies. Lors de sa rencontre avec les Bas-Cadres, il était déguisé en une femme élégante portant un long yukata noir, ce qui fait que les Bas-Cadres ne l’ont pas reconnu immédiatement. Plus tard, il s’est transformé en sa dernière identité de couverture, en tant que fils adoptif malade d’un vieux couple, prenant la forme d’un jeune enfant à la peau blanche pâle et aux cheveux noirs soigneusement peignés en arrière. Sa tenue principale dans ce déguisement est une simple chemise blanche boutonnée et un short cargo noir avec des chaussettes longues et des mocassins.
Personnalité
» Muzan. Vous… Tu es un être qui ne doit pas être autorisé à exister. «
~ Tanjiro Kamado à Muzan.
» Dès que je l’ai vu, j’ai compris que j’étais né dans ce monde pour tuer cet homme. «
~ Yoriichi Tsugikuni pense à Muzan lors de leur première – et dernière – rencontre.
L’auteur de Demon Slayer révèle davantage le passé de Muzan dans une interview qui n’a pas été couverte par l’histoire principale du manga. Bien que possédant une perspicacité et un esprit vif grâce à son appartenance à la famille Ubuyashiki, il a utilisé ce trait de famille pour faire souffrir les autres. Peu de temps après s’être transformé en démon et s’être encore fait passer pour un humain, Muzan s’est marié cinq fois, mais ses diatribes extrêmement offensives et son mauvais caractère ont poussé chacune d’entre elles à se suicider.
En tant que chef des démons sous l’apparence d’un homme civilisé et innocent, Muzan est au fond un homme impitoyable, intimidant, sans cœur, égocentrique et extrêmement narcissique, perfectionniste et égocentrique. Il ne tolère jamais qu’on se moque de lui, allant même jusqu’à tuer deux passants ivres qui étaient simplement impolis avec lui, ainsi que leur compagne, tout en proclamant sa propre grandeur illusoire.
Il se considère comme parfait puisqu’il est immortel et très puissant. La seule chose dont il soit faible, c’est le soleil. C’est pourquoi il a transformé d’autres humains en démons et répandu son sang pour que l’un d’entre eux trouve une solution contre la lumière du soleil, afin qu’il puisse devenir vraiment parfait. Il veut surtout se tenir à l’écart du danger en utilisant ses alliés et veut profiter de sa vie sans se faire de mal.
Muzan est également intolérant à l’égard de l’échec, comme il l’a montré lorsqu’il a purgé les rangs inférieurs après la mort de Rui, le Rang Cinq Inférieur, simplement parce qu’il pensait que les rangs inférieurs ne devenaient rien d’autre que des échecs inutiles et qu’il n’avait besoin que des rangs supérieurs pour faire son sale boulot. Malgré cela, Muzan a épargné Enmu, le Rang inférieur 1, parce qu’il admirait le côté sadique d’Enmu et lui a donné une partie de son sang que ce dernier avait montré alors qu’il faisait face à une mort certaine.
Muzan considère également que ses subordonnés ne sont rien d’autre que des outils utiles pour lui, et tous ses subordonnés étaient auparavant des humains qui l’ont suivi à cause de leur vie sans espoir ou de leur côté sadique. Muzan attire des personnes au plus bas de l’échelle pour en faire des démons, les corrompant souvent entièrement. Rui, Gyutaro, Daki et Akaza en sont les meilleurs exemples.
Derrière la myriade de façades que Muzan affiche, et en contradiction totale avec son ego insatiable et sa soif de perfection, Muzan s’est également révélé être assez lâche. Il évite toujours le conflit quand il le peut, comme il l’a prouvé lors de sa confrontation avec Giyu et Tanjiro. Il déclare que le duo qui réussit à survivre devrait déjà être suffisant et qu’ils devraient simplement vivre pour gagner leur salaire et mettre un terme au cycle de la vengeance. Ce trait de caractère complète également sa nature manipulatrice, qui consiste à plier de nombreux démons à sa volonté, sans qu’il se salisse les mains. Sa lâcheté a encore été prouvée lors de sa confrontation avec Yoriichi Tsukiguni. Après s’être moqué avec arrogance du pourfendeur de démons, Muzan a rampé et s’est enfui lorsqu’il a été vaincu, essayant de s’enfuir. Muzan a tenté à de nombreuses reprises de s’échapper, soit en se dédoublant, soit en s’enfuyant tout simplement. Il a également fait remarquer à plusieurs reprises que les pourfendeurs de démons devaient simplement mourir et ne pas abandonner le combat, cimentant une fois de plus sa nature lâche. Il subvertit cette lâcheté dans ses derniers moments, acceptant qu’il allait mourir en brûlant au soleil, et décidant de laisser un héritage en transformant Tanjiro en Roi Démon. Bien qu’il pleure sincèrement les paroles de Kagaya selon lesquelles tout finit par mourir, Muzan reste impitoyable pour les innombrables atrocités qu’il a commises et meurt comme il a vécu – un agglomérat de mal absolu.
Pour éviter d’être démasqué, il maudit ses subordonnés de manière terrifiante afin qu’aucun d’entre eux ne puisse prononcer son nom, sous peine d’être tué sur le champ dans un accès de cruauté morbide. Cela montre qu’il est extrêmement paranoïaque et alimente le dégoût de Tanjiro à son égard, ce qui amène Tanjiro à croire que Muzan est le seul vrai démon au monde.
Muzan est très rusé et intelligent. Il est suffisamment perspicace pour pouvoir se fondre dans la société humaine et a même fondé une famille. Il peut cacher son côté maléfique et se montrer amical si nécessaire. Il est manipulateur et peut rapidement mettre les gens de son côté pour qu’il les utilise. Sa nature cruelle et imposante lui vaut la grande admiration de nombreux démons.
Etymologie
Le nom Muzan signifie » misérable, pitoyable, sans pitié « .
Son prénom, Muzan, signifie aussi bien misérable qu’atrocité, cruauté, sang-froid, tragique, pitoyable et impitoyable. Parmi eux, « tragique » et « pitoyable » sont plutôt ironiques car Muzan est une personne cruelle qui cherche à provoquer la tragédie chez ses victimes, alors que son propre passé est tout sauf cela.
Le nom de famille de Muzan, Kibutsuji, signifie « danse du démon ».
Anecdote
Il est révélé que Muzan est issu de la famille Ubuyashiki. Par conséquent, lui et Kagaya Ubuyashiki se ressemblent beaucoup. Malgré cela, Muzan n’utilise pas le nom de famille Ubuyashiki.
Son design, avec son fedora blanc et ses cheveux bouclés, a rappelé à de nombreux téléspectateurs Michael Jackson, donnant lieu à des mèmes sur Internet.
Alors que le médecin qui a tenté de guérir Muzan a fini par le transformer en démon et pourrait être tenu responsable de toutes les tragédies de la série Demon Slayer, le manga dépeint le médecin comme un homme bon et vertueux. La diabolisation de Muzan était purement involontaire et accidentelle, car Muzan a assassiné son médecin pendant le traitement.
Il est le seul personnage capable de se métamorphoser, c’est pourquoi Mukago a été surpris lorsqu’ils ont réalisé que Muzan se faisait passer pour une femme.
Muzan est le seul personnage majeur de la série à être en contact avec une vraie voiture.