Figurine Demon Slayer
GIYU TOMIOKA | DEMON SLAYER (KIMETSU NO YAIBA)
Giyu Tomioka (冨とみ岡おか 義ぎ勇ゆう Tomioka Giyū) est un Demon Slayer et Pilier de l’eau du Corps des Demon Slayer.
Giyu Tomioka dans l’anime
Giyu Tomioka
21 ans (Au Chapitre 28)
Pilier de l’Eau
Apparence de Giyu Tomioka
Giyu est un grand jeune homme avec des cheveux noirs de longueur moyenne et en désordre, attachés en queue de cheval. Il a des sourcils fins et des yeux bleus foncés aigus.
Giyu porte l’uniforme noir standard du Demon Slayer ainsi qu’un haori avec deux motifs différents : un rouge uni et un motif géométrique avec du vert, de l’orange et du jaune (qui sont basés sur les haoris portés par sa sœur aînée et Sabito, respectivement).
Au cours de sa bataille avec Muzan Kibutsuji, il perd son bras droit.
Giyu dans l’anime
Personnalité de Giyu Tomioka
Giyu a toujours une expression sérieuse sur le visage. Il a une personnalité réservée et un sens aigu de la justice, sans aucune tolérance envers ceux qui ne connaissent pas leurs propres limites et qui gâchent leur vie. Bien qu’il ait laissé Nezuko Kamado vivre grâce à la persévérance de Tanjiro Kamado, il n’hésite pas à tuer d’autres démons et n’a aucun respect envers eux comme la plupart des Demon Slayer.
Malgré cela, Giyu a violé le code de conduite du Corps des Demon Slayerlorsqu’il a protégé Nezuko lors de la tentative de meurtre de Shinobu. Cela implique qu’il ne méprise pas complètement les Démons comme le font certains autres Hashira, et qu’il est prêt à faire une exception pour un Démon en le laissant vivre s’il ne tue pas et ne mange pas d’humains. Cela montre qu’il est plus pragmatique dans sa façon de traiter les Démons que par haine des Démons comme le font d’autres Hashira.
Introduction de Giyu dans l’anime
Giyu semble avoir un complexe avec ce que les autres pensent de lui et est choqué lorsque Shinobu Kocho affirme qu’il est détesté par beaucoup.
C’est un homme qui parle peu et qui a du mal à interagir avec les autres, c’est pourquoi il se tient généralement à distance.
Il est révélé plus tard que Giyu souffre d’un complexe d’infériorité qu’il a développé depuis sa participation à la sélection finale. Il devient sévère au point qu’il envisage d’abandonner sa position de Hashira de l’eau jusqu’à ce que Tanjiro l’aide à réaliser qu’au lieu d’agir sur la culpabilité de son survivant, il devrait chérir sa vie et continuer à vivre pour les gens qui ont sacrifié leur vie pour lui.
Giyu dans le manga
Malgré sa nature distante et stoïque, Giyu se montre protecteur et attentionné envers ses proches et ses amis. On le voit pour la première fois lorsqu’il met sa vie en danger pour Tanjiro et Nezuko en jurant de commettre le seppuku si jamais ce dernier devait manger un humain. Giyu a montré qu’il perd son calme et son attitude stoïque habituelle lorsque les personnes qui lui sont chères sont en danger, comme on le voit lorsqu’il est très fâché par la tentative de l’Akaza de tuer Tanjiro et visiblement choqué lorsqu’il apprend la nouvelle de la mort de Shinobu.
Il porte encore la moitié du haori de Sabito, son meilleur ami, et de sa sœur aînée en souvenir de ces personnes. Cependant, Giyu semble être particulièrement sensible à la personne pour laquelle il montre des émotions, car il ne semble pas réagir du tout lorsqu’il est informé de la mort de Genya Shinazugawa, Muichiro Tokito et Kyojuro Rengoku.
Capacités et pouvoirs de Giyu Tomioka
En tant que Hashira du Corps des Demon Slayer, Giyu est un épéiste très puissant. Il est capable de vaincre facilement le Père Araignée Démon dans son état transformé et Rui, Lune inférieure cinq. Pendant son combat contre Akaza, Lune supérieure trois, il a pu tenir bon pendant un certain temps et, comme Kyojuro, Akaza est étonné par les compétences de Giyu au point qu’il propose de transformer la Hashira en Démon, ce que Akaza ne demande qu’aux plus dignes de ses adversaires. Akaza affirme qu’il n’a pas combattu de Hashira d’Eau aussi habile que Giyu depuis cinquante ans.
Giyu apparait dans le premier épisode
Capacités naturelles de Giyu Tomioka
- Maître épéiste : En tant que Hashira du Corps des Demon Slayer, Giyu est l’un des épéistes les plus puissants et les plus compétents de toute l’organisation. Akaza, la Lune Supérieure Trois, affirme que Giyu possède un art de l’épée très développé.
- Vitesse accrue : Giyu est très rapide, ayant pu attacher Inosuke Hashibira avant même de réaliser ce qui s’est passé. Il a également pu couper la tête de Rui en un clin d’œil.
- Amélioration de l’endurance : Giyu possède une grande endurance, comme le montre la puissante attaque de l’Akaza, la troisième lune supérieure, et continue à se battre avec seulement quelques bleus. Après avoir été touché par l’attaque de Muzan et avoir reçu une injection de sang, il a pu continuer à se battre aux côtés d’Obanai, contrairement à son autre compagnon Hashira, Mitsuri, qui a été très affecté par la même attaque.
- Lame de Nichirin rouge cramoisi : Au cours du combat contre Muzan, Sanemi affronte avec force son épée et celle de Giyu, faisant tourner temporairement leurs deux lames au rouge, ce qui leur permet d’entraver la régénération accrue des Démons.
- Marque de Demon Slayer : au cours de sa bataille contre Akaza, Giyu réveille sa marque de Demon Slayer, qui apparaît sous la forme d’un dessin semblable à un liquide sur sa joue gauche. Lorsqu’il est activé, il gagne énormément en vitesse, en précision et en endurance, au point qu’il pourrait engager une longue bataille contre la Lune Supérieure Trois sur un terrain plat. Cependant, il n’a pas pu s’approcher de la tête d’Akaza, ce qui a finalement conduit à la rupture de son épée et à une blessure presque mortelle si ce n’était pas de l’intervention de Tanjiro.
Marque de Demon Slayer de Giyu
Giyu au Katana avec le Souffle de l’Eau en tant que Pilier de l’Eau
Le souffle de l’eau (水みずの呼こ吸きゅう Mizu no kokyū) : Enseigné par Sakonji Urokodaki. L’utilisateur peut augmenter la quantité d’oxygène dans son sang en contrôlant son rythme respiratoire. Cela augmente sa force et son agilité pour qu’elle soit égale à celle d’un démon. Il a appris à faire la respiration à pleine concentration à tout moment, comme tous les Hashira, ce qui augmente encore sa force de base, sa vitesse et son endurance. Il connaît toutes les techniques du style « Souffle d’eau » et a développé un style supplémentaire qui lui est propre.
- Première forme : Coupes à la surface de l’eau (壱いちノ型かた 水みな面も斬ぎり Ichi no kata : Minamo giri ) – L’épéiste génère suffisamment d’élan pour créer un seul slash concentré puissant.
- Deuxième forme : Roue de l’eau (弐にノ型かた 水みず車ぐるま Ni no kata : Mizu guruma) – L’épéiste saute et tourne verticalement en avant dans les airs tout en lançant une attaque fluide dans un mouvement circulaire.
- Troisième forme : Danse fluide (参さんノ型かた 流りゅう流りゅう舞まい San no kata : Ryūryū mai) – L’épéiste balance sa lame vers son adversaire d’une manière qui imite le mouvement des vagues à la surface de l’eau.
- Quatrième forme : La marée montante (肆しノ型かた 打うち潮しお Shi no kata : Uchishio) – L’épéiste fait de multiples entailles consécutives tout en tordant son corps d’une manière fluide, semblable à une marée forte.
- Cinquième forme : Pluie bénie après la sécheresse (伍ごノ型かた 干かん天てんの慈じ雨う Go no kata : Kanten no jiu) – Un « coup d’épée de bonté » qui tue la cible avec peu ou pas de douleur. Utilisé lorsque l’ennemi se rend.
- Sixième forme : Tourbillon (陸ろくノ型かた ねじれ渦うず Roku no kata : Nejire uzu) Le sabreur tord férocement le haut et le bas de son corps, créant un tourbillon qui coupe tout ce qui s’y trouve.
- Septième forme : Courbe de poussée de l’onde de chute (漆しちノ型かた 雫しずく 波は紋もん突づき Shichi no kata : Shizuku wa Mondzuki) (Drop Ripple en anglais Dub) Un coup de poignard rapide et précis. La technique du souffle d’eau la plus rapide.
- Huitième forme : Bassin des chutes d’eau (捌はちノ型かた 滝たき壷つぼ Hachi no kata : Takitsubo ?) – L’épéiste coupe la cible verticalement.
- Neuvième forme : Débit d’eau – Turbulent (玖くノ型かた 水すい流りゅう飛沫しぶき Ku no kata : Suiryū shibuki) – Minimise le temps d’atterrissage et la surface nécessaire à l’atterrissage, permettant à l’utilisateur de se déplacer sans limites. Idéal lorsque l’on combat dans un endroit où il n’y a pas de prise solide.
- Dixième forme : Flux constant (拾じゅうノ型かた 生せい生せい流る転てん Jū no kata : Seisei ruten) – Une attaque continue qui augmente en puissance à chaque rotation, créant une forte entaille.
- Onzième forme : Le calme plat (拾じゅう壱いちノ型かた 凪なぎ Jū Ichi no kata : Nagi) – Créé par Giyu, l’épéiste cesse tout mouvement du corps et entre dans un état de défense complète, déviant et bloquant toute attaque entrante avec une vitesse imperceptible. Cependant, son efficacité est limitée car la vitesse et les attaques peuvent être nombreuses.
Design originel de Giyu par le Mangaka
Trivialités sur Giyu Tomioka
- Le nom de Giyu contient le kanji qui signifie « héroïsme, loyauté et courage » (義ぎ勇ゆう giyū).
- Le plat préféré de Giyu est le saumon mijoté avec du daikon (radis d’hiver). Voir une assiette fraîche a fait sourire Giyu, un spectacle qui a impressionné et aussi dégoûté Shinobu.
- Giyu a été classé à la 4e place lors du premier sondage de popularité des personnages avec 2 190 votes.
- Giyu est le seul personnage qui a ses propres retombées. Il s’agit d’une histoire en deux parties qui décrit les événements qui ont suivi la rencontre de Giyu avec Tanjiro et Nezuko, appelée Giyu Tomioka : Gaiden (première partie) et Giyu Tomioka : Gaiden (2ème partie).
- Le corbeau de Giyu est un très vieux corbeau, il a donc tendance à faire des erreurs lorsqu’il donne des messages. On dit qu’il rend aussi Giyu très nerveux.
- Les acteurs japonais et anglais de Giyu partagent le rôle de Sasori de Naruto : Shippuden.
- Le design initial de Koyoharu Gotōge pour Giyu était à peu près le même que le design officiel, sauf qu’il le mettait en scène avec des manches sans doigts, un tissu qui nouait les extrémités de son haori autour de sa taille, et un pantalon de hakama plus ample.
Citations de Giyu Tomioka
- « Ne pleure pas. Ne succombe pas à la tristesse. Ce n’est pas le moment de désespérer. Je sais que tu es dévasté en ce moment. Ta famille a été massacrée, ta soeur est un démon. Je sais que ça fait mal. Je sais que tu veux crier. Je comprends. Si seulement j’étais arrivé une demi-journée plus tôt, peut-être que ta famille serait encore en vie. Cependant, il n’y a aucun moyen de remonter le temps. Alors ressentez… ressentez la rage pure d’être incapable de pardonner… que ce soit ce qui vous donne la force d’agir. Avec votre fragile résolution, vous ne pouvez pas protéger votre soeur ou la guérir, et vous ne pourrez jamais vous venger de ce qui est arrivé à votre famille ! »
- (A lui-même) « Elle a dû avoir envie d’un festin dès le début, même son propre frère. Mais elle l’a protégé et a tourné son attention vers moi. Je me demande si… peut-être… ces deux-là sont différents. »
- (A Shinobu Kocho) « Je ne suis pas détesté par les gens ».
- (A Akaza) « Si tu veux tuer Tanjiro, tu devras d’abord me passer sur le corps !